Et si en sortie du COVID -19, on s’inspirait du LAGOM ?
Le LAGOM cet art de vivre du ‘ni trop, ni trop peu’ qui nous vient tout droit de Suède.
Et si maintenant plus que jamais on travaillait « ni trop, ni trop peu, mais juste ce qu’il faut » ?
Et si cela nous apportait un supplément de productivité et… de joie de vivre ?
La course à la productivité sociale, familiale, de travail génère beaucoup de stress et d’insatisfaction. Après ces mois de COVID-19, nous avons expérimenté le télétravail, le flexi travail, les reconversions professionnelles, et si le bonheur résidait dans un concept qui nous permettrait d’atteindre un équilibre parfait d’harmonie : le « 𝐋𝐀𝐆𝐎𝐌 ».
📌Il s’agit d’un mot intraduisible suédois que l’on pourrait traduire éventuellement par «𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲, 𝗶𝗹 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 ».
Entendez : dans la mesure où vous devez être dans un juste équilibre dans votre travail et votre vie privée…
Cet équilibre de LAGOM amènerait au « succès story » à qui le maitriserait. C’est au tout cas le cas des salariés suédois, qui adoptent depuis longtemps ce concept !
Pour être heureux au travail du lundi au vendredi au travail et que cela se répercute dans votre vie privée il y a quelques règles à suivre :
✔️Valoriser votre temps de travail : ne procrastinez pas, soyez efficace et concentré pendant les heures prévues pour ne pas finir tard.
✔️Envisager de travailler différemment : pensez à la possibilité de travailler à temps partiel ou en télétravail depuis votre domicile afin de gagner du temps pour votre vie de famille.
✔️Ne pas se sur-vendre : dans une optique d’humilité, apprenez où sont vos limites, assumez-les et respectez-les, cela évitera le syndrome de l’imposteur et beaucoup de stress.
✔️Être vestimentairement à l’aise (et pas que le vendredi) : sauf en cas de réunion importante avec des clients, soyez ni trop formel, ni trop peu. Soyez- vous-même.
✔️Sortir de sa zone de confort : fixez-vous des objectifs atteignables afin de créer un cercle vertueux et de progresser.
✔️Ne pas se comparer : faites votre chemin, soyez juste avec les autres et avec vous-même.
✔️S’exprimer ( à vos collègues et managers ) : n’attendez votre entretien annuel pour déballer tout ce que vous avez sur le cœur. Parlez régulièrement de ce qui vous gêne et vous plait, de manière simple.
✔️Sortir pour les pauses : pour déjeuner ou pour faire une pause, sortez physiquement de votre bureau et de l’entreprise.
✔️Personnaliser son espace : ni trop, ni trop peu d’objets personnels, mais juste ce qu’il faut pour se sentir bien. ( le LAGOM de décoration à la suédoise en force !!)
✔️Relativiser et choisissez : travaillez pour vivre et non l’inverse…